COLLECTIF DE CRÉATEURS : POURQUOI EN CRÉER OU EN INTÉGRER UN ?


atelier artiste peinture collectif créateurs
Atelier d'artiste (Pinterest)


Collectif : Un collectif se définit comme la réunion de plusieurs personnes, pendant une durée déterminée ou indéfinie, de façon informelle ou contractuelle, constituée dans le but de poursuivre un ou plusieurs objectifs communs, sous le pilotage de ses membres.


Comme vous le savez peut-être déjà, les collections Comme un Rayon de Soleil sont fabriquées en France, artisanalement et éthiquement : Les bois sont travaillés au sein d'un ESAT (établissement et service d’aide par le travail à Antony, en Île-de-France). Cette démarche qui reflète ma philosophie, je souhaiterais la pousser encore plus loin en priorisant la production en circuit court.


Ouvrir la marque à des nouveautés autres que les luminaires, nécessite les savoirs-faire et techniques dont je ne dispose pas toujours. L'espace est également un point important : la marque grandit et l'atelier doit suivre !

L'idée de collectif fait petit à petit son chemin. Grandir au sein d'une communauté de créateurs permet d'assurer une fabrication contrôlée tout en valorisant la créativité locale et la promotion de pratiques responsables et de qualité.


En faisant quelques recherches ces derniers jours, je suis tombée sur un collectif inspirant et très actif : Emergence, un collectif de créateurs de mode situé dans les Pays de la Loire.

Leur philosophie :

"-Initier et développer une dynamique de réseau entre les membres du collectif.

-Partager des expériences, mutualiser des services.

-Aider au développement des entreprises en étroite collaboration avec les organismes représentant la profession et les institutions locales, régionales et nationales."


boutique collectif créateurs Lyon
Boutique du collectif Les Artpenteuses à Lyon

Les Artpenteuses mentionnent d'autres avantages : "une synergie d’équipe qui manque parfois lorsqu'on travaille seul chez soi dans son atelier". Elles ont également

créé "un lieu d’exposition permanent où nos créations sont confrontées chaque jour à l’œil exigeant des clients". Mais plus q'un lieu d'exposition, je dirais une magnifique boutique (13 rue Romarin 69001 Lyon).



J'ai également découvert Créateurs d'intérieur Paris, un collectif qui regroupe des "décorateurs, architectes d'intérieur, architectes et paysagistes"à taille humaine mettant l’accent sur la qualité et la prise en charge sur-mesure d'un projet". Une prise en charge qui se traduit du début à la fin (conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux de rénovation intérieure ou extérieure), de quoi mener son projet en toute sérénité avec des professionnels qui travaillent en coordination.


La crise sanitaire est toujours là et continue de sévir auprès des créateurs : beaucoup de marques perdent leur ateliers, les rendements sont diminués et les ventes ont du mal à décoller. Finalement un collectif c'est quoi ? C'est tout simplement un bel élan de solidarité et une entraide mutuelle dans notre société encore trop individualiste.


Un collectif ? Moi je signe demain ! Qui est avec moi ?


XX Caroline

Posts récents

Voir tout