Rechercher

DES OBJETS AVEC UNE HISTOIRE ET PLUSIEURS VIES. LE CHOIX DU RÉEMPLOI ET DE L'UP-CYCLING.



Concevoir, produire et vendre. Et si, nous, créateurs, tendions vers une façon de produire toujours plus responsable ?


"Innover, Réutiliser, Magnifier", c'est la promesse que tiennent certaines entreprises florissantes pour le réemploi des déchets en bois, comme pimpyourwaste.com.

Quand on pense que tous les ans, 280 000 000 tonnes de déchets sont produites en France, dont 227 000 000 t sont produites par le secteur du BTP, je suis sûre que vous avez tout de suite envie de bondir de votre chaise, descendre à la cave et rafraîchir tous vos vieux meubles.


De mon côté, le bond est fait, ma cave est vide mais les tonnes et les tonnes de déchets de bois sont toujours là, à la déchèterie du coin. Alors pourquoi ne pas créer des nouveautés up-cyclées? « Contrairement au recyclage où la matière est broyée pour créer un nouveau matériau, le réemploi tente de conserver la forme de l’objet et effectuer un minimum de transformation » explique pimpyourwaste.com. Récupérer une lame de parquet ancien, la rénover et en faire une étagère, tout simplement, ou, beaucoup plus pointu et pourtant d'apparence simple, la chaise Gaston de chez Pimp Your Waste dont le montage complexe fait de l'objet une pièce d'exception.

En ces temps troublés, les comportements d’achat se sont modifiés. Pendant et après le confinement, les français auraient consommé plus de produits bios, soutenu les producteurs, produit moins de déchets et limité leur impact écologique.

En ce moment, nous sommes en ébullition à l’atelier. En pleine création de nouveautés. Des luminaires mais surtout des objets de décoration pensés avec un engagement éco-responsable sans oublier l’esthétique ou le design. Nous espérons que vous, amateurs de beaux objets, saurez apprécier et soutenir notre démarche.

xx Caroline

Quelques petites adresses favorites. Parce-que l’up-cycling c’est aussi chiner et remettre en état :

L’incontournable selency.com pour le mobilier et la décoration vintage.

La découverte bohup.fr pour des tapis uniques confectionnés à la main à partir de chutes de tissu provenant des industries textiles ou de vêtements de seconde main.

Le concept-store lucieinther.com qui « Reuse - Reduce - Recycle »

© 2020 by Nöon Brand Studio

0