top of page

Les 4 plus belles tables de fête

Nous sommes le 1er décembre et l'heure de la grande question est arrivée : quelle décoration pour mes tables de fête cette année ? On passe en revue toutes celles déjà préparées et franchement je ne sais pas vous, mais moi, une vingtaine d'années et 3 enfants plus tard, je suis un peu à cours d'idées. Heureusement internet est là et mon imagination aussi ! À nous deux, on vous a sélectionné 4 superbes inspirations pour préparer une table de fête que vous n'aurez (peut-être) jamais imaginé !

1. LA RUSTIQUE-CHIC

Sans avoir à dépenser des mille et des cents, la décoration à dominante végétale permet d'avoir une table douce et chaleureuse à moindre coût. C'est au détour d'une promenade en famille que l'on peut se donner comme mission d'une cueillette festive : houx, gui et divers feuillages et branchages, en forêt vous ne manquerez pas d'inspiration. Évidemment c'est une décoration extra fraiche, on hésite pas à aller faire un peu de repérage avant. Si vous n'avez pas le temps, optez pour le fleuriste qui saura vous proposer des essences que vous ne trouverez pas dans la nature hivernale, comme l'eucalyptus, ravissant en chemin de table ! ... Minimaliste ou forêt de Sibérie, à vous de choisir, l'idée est de revisiter les traditions !

Source : Pinterest


2. LA BAROQUE

Façon nature morte et clair obscur du VXIIème siècle ou boudoir Madame de Pompadour sous Louis XV, ici la fleur est mise à l'honneur. Grands chandeliers, vaisselle artisanale, fruits d'hiver déposés (poires, mûres, coings), des roses rouges et noires rehaussées de quelques touches vives pour une table résolument baroque. Plus champêtre, comme un dimanche à la campagne avec une nappe en lin, de la vaisselle vintage, des grains de raisin, des fruits à coque et des fleurs fraîches déposées nonchalamment par ci, par là. Pour une table plus coquette et un soupçon fantasque : du pourpre, du rose poudré et des tons pastels. Des drapés, du velours et du cristal. Des petites roses sauvages, des anémones et de la bruyère d'hiver.

Source : Pinterest


3. LA CONTEMPORAINE

Réaliser une table non-conventionelle, cela peut être un vrai challenge mais quand le défi est relevé c'est l'effet "waou" assuré ! Peu de couleurs, on contraste ou au contraire on unifie. On ose le (presque) total look noir, les fleurs et les graminées séchées, une dominante plus minérale que végétale. De la vaisselle moderne, des formes géométriques. La table de fête contemporaine se joue des codes en mêlant subtilité et sobriété. On oublie pas la petite touche végétale pour réchauffer l'ambiance.

Source : Pinterest


4. LA WABI-SABI

Ou l'art de la modestie. Une table presque nue qui nous invite au rêve. On privilégie la qualité à la quantité : un beau linge texturé sur lequel est déposé quelques objets. De la vaisselle artisanale aux formes organiques, des couleurs douces et naturelles, de la céramique, du bois. On joue le ton sur ton ou les camaïeux de teintes qui nous rappellent à la nature.

Source : Pinterest


Pour plus d'inspirations quotidiennes, retrouvez-moi sur Instagram @commeunrayondesoleil et n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les dernières tendances !



XX Caroline

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page