top of page

Décorations murales en rotin tressé: on en pince pour le crabe et le homard !

Mars 2021. Alors que je m'envolais pour le Portugal, direction Comporta, je cherchais une nouvelle idée de développement pour Comme un Rayon de soleil. Je savais que cette petite escapade, cette retraite entre pins et rizières, m'apporterait toute l'inspiration dont j'avais besoin. Une déconnexion totale s'imposait et ce fut chose faite...


Décoration murale en rotin tressé en forme de crabe
Crabe en rotin tressé à poser ou à accrocher

Arrivée sur place, dans ce merveilleux complexe de Quinta da Comporta, le dépaysement est total et pourtant si familier. La prédominance du bois, la végétation, le sable blanc. Tout me ramène à mon enfance aux Antilles. Je revois mon père, grand pêcheur de langoustes.

A l’époque on les mangeait juste sorties de l’eau, préparées sur un feu de camp à même le sable… Un délice et un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire. Je repense aussi au Matoutou, un mets traditionnel du lundi de Pâques. Si dans l'Hexagone on chasse les oeufs en chocolat, là-bas nous chassions les crabes de terre pour en faire un plat de fête: mijotés et servis avec des légumes et du riz.

Je déambule dans le resort, émerveillée par la décoration: des matériaux traditionnels, des textures originales, un savant mélange d'authenticité et de modernité. Un lieu unique entouré d'une nature sauvage.


Je prends possession de la chambre et à peine entrée, je tombe sous le charme de quatre petits crabes en bois, disposés sur une commode. Ils sont adorables et certainement faits en petite série par un artisan du coin. Alors me vient cette idée: Créer une collection de décorations murales inspirées de la nature façon cabinet de curiosités. Je pense à mes fameuses langoustes et je divague vers le homard, symbole de la ville de Dinard, ma station balnéaire de coeur. Mon esprit rebondit et retourne sur un de mes voyages dans le Maine aux Etats-Unis où j'ai dégusté mon premier "Lobster roll". Ce homard est une évidence! C'est décidé, je vais en faire ma mascotte.



Mais comment rendre ce crustacé moderne et ne pas tomber dans le cliché naturaliste? Quel matériau utiliser pour changer du bois? J'envisage alors une fibre naturelle. Dans tout le village, aux murs, des sortes de panières plates tissées répondent aux luminaires en jonc de mer tressé. Alors pourquoi pas un tressage en rotin pour ma petite bête à pinces?


Voilà donc la petite histoire de mes décorations murales en rotin et de Gaspard le homard. Mais pour rendre hommage au Matoutou de mon enfance, j'ai décidé qu'il y aurait aussi Joab. Joab le crabe!


Gaspard et Joab sont déjà disponibles en précommande: pour m'aider à poursuivre le développement de Comme un Rayon de soleil, rendez-vous sur Kiss Kiss Bank Bank et apportez votre petite contribution pour mettre à l'honneur la créativité française d'une marque engagée!


XX Caroline

bottom of page