Rechercher

MAISONS EN BOIS : ECO-HOUSE ET TINY HOUSE


Eco-House japonisante - Pinterest

J’ai grandi en Martinique, dans une atmosphère ensoleillée. Je me suis très vite rendue compte à quel point c’était primordial pour moi.

À l’époque, j’ai beaucoup voyagé, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud. De cette période, je retiens des visages, des paysages, un art de vivre, mais surtout une lumière à la fois réconfortante et éclatante.


Cette lumière incroyable qui traversait les maisons créoles de mon enfance.


Comme Un Rayon De Soleil, c’est le souvenir de cette douce époque. Le souvenir aussi de ces architectures caribéennes coloniales entièrement faites de bois pour lutter contre la chaleur, ventiler les intérieurs et créer des lieux de vie agréables. Ces frises qui décorent le bas des toitures, ces volets croquignolets, ces détails dentelés, la géométrie et l’harmonie qui s’en dégagent. Je pouvais passer des heures à les dessiner dans les moindres détails.

C’est peut-être à cette époque là que mon amour pour le bois s’est révélé ?


Tiny House - Pinterest

Aujourd’hui, de nombreuses architectures s’inspirent de ces constructions ancestrales pour donner naissance à des « Eco-house ». Des maisons conçues pour minimiser l’impact environnemental et construites à l'aide de matériaux et de technologies qui réduisent la pollution, les besoins et pertes d'énergies.


On aime ces maisons du futur aux grands volumes et aux espaces minimalistes. Même si le style et bien différent de celui de la Martinique, je retrouve le même sentiment d'apaisement et de communion avec la nature.






Envie de renseignements supplémentaires sur les maisons éco-responsables ? Rendez-vous sur le blog de chezviviane pour tout savoir avant de construire une Eco-House.


Une autre piste pour ceux qui souhaitent un mode de vie alternatif, écolo et tout confort : la Tiny House, ces petites maisons en bois souvent livrées clé en main. Idéale pour "ceux qui souhaitent juste installer leur petit chez eux sur un terrain, vivre simplement et profiter de leur argent autrement" dit Vincent Coguic de La Menuiserie Saint-Antoine, fabricant de Tiny House. Cet habitat minimaliste et moins coûteux qu'une construction classique, ressemble à une cabane design dont le moindre recoin est optimisé.

"Lors de la conception, nous nous interrogeons sur la circulation à l'intérieur. Il ne faut pas que ce soit un parcours d'obstacles" affirme Laetitia Dupé cofondatrice et designer / conceptrice chez Baluchon, une autre entreprise de Tiny House sur roues.


Cuisine d'une Tiny House - Pinterest

Se reconnecter avec les choses essentielles et vivre toujours plus proche et plus responsable de la nature. On valide à fond.


xx Caroline


© 2020 by Nöon Brand Studio

0