top of page

QUELLES MARQUES DE DECORATION EN BOIS POUR CONSOMMER RESPONSABLE ?

Si comme beaucoup de français, la crise sanitaire vous a donné envie de changer votre manière de consommer. Si comme moi, vous êtes toujours à l'affût des marques de décoration tendances mais responsables, alors cet article est fait pour vous !


Petit tour d'horizon des créateurs français et européens 100% responsables.


  1. WOODCHUCK, LE MOBILIER CONTEMPLATIF

Marque néerlandaise de mobilier, accessoires et jouets en bois, Woodchuck nous emmène dans un univers d'une pureté absolue, un soupçon japonisant, avec la possibilité de créer sur mesure.


«Même si nous aimons la simplicité, nos créations rayonnent toujours de chaleur, Woodchuck montre que le minimalisme peut en effet être atmosphérique», expliquent Rutger et Tinta, les créateurs de la marque. Au delà du design produit, le couple propose aussi leur service en matière d'aménagement et décoration d'intérieur.


Tous les bois utilisés sont certifiés FSC. "Nous utilisons le moins de plastique possible dans nos emballages. Nous réutilisons également d'autres matériaux d'emballage, tels que des boîtes et des matériaux de remplissage." Woodchuck travaille avec peu de revendeurs et ne fabrique que sur commande, produisant ainsi de petites quantités. Tout cela dans le but de réduire au maximum leur empreinte environnementale.


Source: @woodchuck.nl




2. GLLU, DU DESIGN À LA FABRICATION


Je ne vous présenterai plus la désormais célèbre étagère "Super-Poses" de la marque. Cette étagère murale minimaliste et intemporelle pour exposer vos cartes ou illustrations préférées.


Cette collection de petits objets en bois massif est "pensée et fabriquée en Normandie". Baptiste, le fondateur de Gllu est fier de travailler ses produits de la conception jusqu'à la fabrication avec l'aide de 11 petites mains dont des ébénistes et alternants en ébénisterie. "Je ne voulais plus seulement être un designer mais aussi un fabricant, pouvoir suivre tout le cycle de vie du produit."


Les bois sont sourcés localement dans des forêt gérées : le chêne et le châtaignier massif sont les essences les plus utilisées par l'atelier. Mais Gllu, c'est surtout une forte volonté de me