QUELLES MARQUES DE DECORATION EN BOIS POUR CONSOMMER RESPONSABLE ?

Si comme beaucoup de français, la crise sanitaire vous a donné envie de changer votre manière de consommer. Si comme moi, vous êtes toujours à l'affût des marques de décoration tendances mais responsables, alors cet article est fait pour vous !


Petit tour d'horizon des créateurs français et européens 100% responsables.


  1. WOODCHUCK, LE MOBILIER CONTEMPLATIF

Marque néerlandaise de mobilier, accessoires et jouets en bois, Woodchuck nous emmène dans un univers d'une pureté absolue, un soupçon japonisant, avec la possibilité de créer sur mesure.


«Même si nous aimons la simplicité, nos créations rayonnent toujours de chaleur, Woodchuck montre que le minimalisme peut en effet être atmosphérique», expliquent Rutger et Tinta, les créateurs de la marque. Au delà du design produit, le couple propose aussi leur service en matière d'aménagement et décoration d'intérieur.


Tous les bois utilisés sont certifiés FSC. "Nous utilisons le moins de plastique possible dans nos emballages. Nous réutilisons également d'autres matériaux d'emballage, tels que des boîtes et des matériaux de remplissage." Woodchuck travaille avec peu de revendeurs et ne fabrique que sur commande, produisant ainsi de petites quantités. Tout cela dans le but de réduire au maximum leur empreinte environnementale.


Source: @woodchuck.nl




2. GLLU, DU DESIGN À LA FABRICATION


Je ne vous présenterai plus la désormais célèbre étagère "Super-Poses" de la marque. Cette étagère murale minimaliste et intemporelle pour exposer vos cartes ou illustrations préférées.


Cette collection de petits objets en bois massif est "pensée et fabriquée en Normandie". Baptiste, le fondateur de Gllu est fier de travailler ses produits de la conception jusqu'à la fabrication avec l'aide de 11 petites mains dont des ébénistes et alternants en ébénisterie. "Je ne voulais plus seulement être un designer mais aussi un fabricant, pouvoir suivre tout le cycle de vie du produit."


Les bois sont sourcés localement dans des forêt gérées : le chêne et le châtaignier massif sont les essences les plus utilisées par l'atelier. Mais Gllu, c'est surtout une forte volonté de mettre à l'honneur les savoir-faire français, "avec des créations uniques, éthiques, authentiques et locales." La preuve avec le "Grand Pic fleuri et le Pic vert fleuri", deux soliflores en bois issus de la collaboration Gllu x Monsieur Marguerite !


Source: @gllu._



3. REINE MÈRE, ECO RESPONSABLE JUSQU'AU BOUT DES ONGLES


C'est dans son studio de design toulousain, que depuis 14 ans, Stéphane Clivier, le fondateur de Reine Mère, conçoit et fabrique tous ses objets. Il "encourage la fabrication locale afin de proposer des objets éthiques dans le respect de l’homme et de son environnement" .


Toutes les créations de Reine Mère sont le reflet de cet engagement et font écho à la nature : des formes figuratives (les "Arbres à bijoux") et organiques (les patères "Bolet" ou les miroirs "Ping Pong") font honneur à cette démarche.


La marque s'applique littéralement à limiter son impact environnemental : "Le cycle de vie des produits est étudié en globalité, de la conception au recyclage." Le bois utilisé est "géré durablement (certification PEFC*) issu des forêts du Jura principalement, papiers et emballages recyclés, traitements à l’huile naturelle, colles à base d’eau, etc." Pour l’assemblage de ses créations, Reine Mère travaille, tout comme Comme un Rayon de Soleil, en partenariat avec des ESAT (Entreprises et services d’aide par le travail).


Et pour couronner le tout, même les locaux sont réalisés en ossature bois et isolés en laine de bois. L’électricité utilisée provient d’énergies renouvelables... Moi je dis chapeau !


Source: @reine.mere



4. AN°SO, DE L'ARTISANAT AU DESIGN


Lorsque l'on arrive sur la boutique en ligne d'An°So, on ressent tout de suite cette atmosphère paisible et chaleureuse de l'univers épuré et lumineux qu'Anne Sophie Boucard donne à ses créations. Elle imagine et dessine les objets et s'entoure d'artisans et d'entreprises françaises pour la fabrication, mettant leur savoir-faire à l'honneur.


Au milieu de sa collection de luminaires tous aussi poétiques les uns que les autres, on trouve des accessoires de décoration et un fauteuil. Oui un seul fauteuil. Ce "fauteuil H", unique et absolument original est composé de deux éléments : l'assise et le dossier sont réalisés d'une seule pièce de cuir au tannage végétal et enveloppe une structure en bois de hêtre naturel. Je trouve que ce fauteuil fait l'essence même de la marque : simplicité, pureté, beauté et qualité.


"La collection présente des produits et accessoires de décoration esthétiques et fonctionnels, actuels mais intemporels, qui met en valeur des matériaux naturels et bruts."


Source: @anso_design


5. UNUM, UNE AVENTURE FAMILIALE


Isabelle Le Trung et ses enfants, Camille et Julien, travaillent en famille sur des collections de luminaires et de décoration textile.


"Valoriser les matériaux naturels pour les rendre design et la qualité de nos produits sont au cœur des engagements que nous nous sommes fixés. C’est pour cela que nos artisans locaux s’efforcent de fabriquer les pièces avec soin dans notre atelier situé en Normandie." explique Isabelle Le Trung.


Les créations Unum Design sont élaborés en circuits courts, ce qui est un réel atout : communication, logistique, échanges sont simplifiés et facilités et permettent de valoriser la qualité des produits. Cette qualité existe grâce à "la force de l'artisanat", "ce supplément d'âme" apporté par les artisans, car "le fait-main, c’est aussi l’amour des beaux matériaux, du détail, de l’objet."


Incontournable donc pour ceux qui affectionnent le cannage et le raphia et veulent découvrir ce subtil mélange entre design et chinerie.





Comme un Rayon de Soleil est aussi 100% responsable, le saviez-vous ?


Les objets Comme un Rayon de Soleil sont fabriqués en France, dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) à Antony, en Île-de-France. Le bois est sourcé dans des forêts françaises et façonné par un ébéniste français. Mes luminaires et mes objets de décoration reflètent ma philosophie éthique et responsable. J'aimerais alors vous en dire un petit peu plus sur mes créations :

Les lampes cercles, la couronne d'herbes de la pampa et la suspension mobile en bois et laiton sont fabriquées et assemblées en ESAT. La bougie parfumée est coulée à la main et sa composition est 100% naturelle. Les illustrations ont été dessinées dans le sud de la France et je travaille avec une entreprise familiale de mon quartier pour les impressions sur papier recyclé.


J'espère que cet article vous a plu ! rendez-vous sur mon compte Instagram pour plus d'inspiration quotidienne : @commeunrayondesoleil


XX Caroline





Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2020 by Nöon Brand Studio

0