TENDANCE : LE PAPIER PEINT


C'est son grand retour ! Même si les dernières tendances sont plutôt à l'épuré et aux murs nus, customiser un pan de mur avec du papier peint peut vraiment donner un coup de fouet à votre intérieur. Graphiques, minimalistes ou très travaillés, il y en a pour tous les goûts.



LES TRAVAILLÉS


À l'origine, le papier peint a été inventé en Chine. Il était confectionné par des dessinateurs qui, à l'aide de pinceaux, illustraient de grandes surfaces en papier, selon des motifs d'une précision et d'une finesse incroyable, ce qui n'a pas laissé Marco Polo indifférent !

Ce qui m'emmène à vous parler d'Isidore Leroy, mon coup de coeur.

La maison propose une collection de papiers peints qui invite au voyage et qui rappelle ces traditionnels dessins chinois. La plupart sont réalisés en collaboration avec des artistes. Marion Bartherotte nous emmène dans les pinèdes du bassin d'Arcachon, Cathy Amouroux et Stéphanie Van de Walle nous promènent au coeur de jungles exotiques, Alexandre Turpault, Martine Dubreucq et Isabelle Parmentier nous plongent dans des décors luxuriants d'une beauté à couper le souffle. Des paysages qui me rappellent, avec un soupçon de nostalgie, ma vie aux Antilles.



LES TEXTURÉS


Une autre adresse qui présente une belle collection de papiers peints haut de gamme : Au fil des couleurs. Pour les amoureux de matières naturelles et de décoration épurée, on trouvera de magnifiques papiers peints texturés : imitation soie et lin, imitation tweed ou encore en véritable tissage de paille.





LES GRAPHIQUES


Souvent représenté par des formes géométriques répétées, le papier peint aux motifs graphiques peut vite surcharger visuellement. Je les réserverais pour un pan de mur plutôt qu'à une pièce entière, juste ce qu'il faut pour twister un intérieur sobre avec un peu de couleur. En alternative, on peut aussi opter pour un graphisme plus abstrait et plus doux, comme chez Murals Wallpaper.



LES MINIMALISTES OU STICKERS MURAUX


Plutôt que d'enduire un mur entier de colle pour des motifs clairsemés, optez pour les stickers muraux qui vous permettront de créer un papier peint unique.

Ma dernière découverte : The Lovely Wall, sur Etsy. Megan Close propose plus de 200 motifs plus canons les uns que les autres. La cerise sur le gâteau : tous les stickers sont déclinables en 63 coloris personnalisables. On dit Waou !




Avec tous les dessins accumulés ces dernières années, je pourrais peut-être songer à créer un papier peint Comme Un Rayon De Soleil ? Vous en pensez quoi ?


XX Caroline


  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2020 by Nöon Brand Studio

0