Rechercher

GO GREEN ! TENDRE VERS LE ZÉRO DÉCHET, PLUS QUE JAMAIS LE MOMENT !


De nouveau confinés pour une durée indéterminée, on se demande comment est-ce que l'on va occuper nos week-ends en dehors de la sortie quotidienne autorisée, surtout lorsque l'on habite en ville... Allez, c'est l'heure de ressortir la yaourtière, tous les pots de confiture, de commander un composteur et de faire un petit point. Que puis-je faire à mon niveau pour contribuer à la sauvegarde de notre planète terre ? Parce que oui, il est plus que jamais temps de rester optimiste et d'assimiler la leçon de mère nature.

Quand je vois la quantité d’emballages cartons et plastiques qui peuvent être jetés toutes les semaines, je me dis que l’on peut faire beaucoup mieux, beaucoup plus encore en terme de geste écologique. Bien que l’on soit de plus en plus sensibilisés à la question du reçyclage, on sait aujourd’hui que seulement 65% des cartons et papiers et 20% des plastiques sont recyclables en France… Où finissent les 35 et 80% restants ? Incinérés, ou pire encore, enfouis sous terre ou errant au gré des vents et des courants marins …



J'en ai la boule au ventre ! Comment réduire sa consommation de plastiques et et de cartons au quotidien ?


Pot en verre et couvercle en bois hermétique - Weck


Avant tout privilégier les contenants en verre. Le verre, c’est Le matériau écologique par excellence, le seul à être recyclable à 100% et à l’infini !

Acheter les aliments en vrac, c'est la solution pour lutter contre le suremballage. Utiliser des bocaux en verre pour l’achat des pâtes, riz et féculents, les graines et légumineuses, les fruits sec et séchés, les céréales, les cafés et les sucres.





Quid du frais ? Le casse-tête du zéro-déchet.


Filet en coton et teinture végétale - Marram Designs

On peut commencer par utiliser des filets ou sacs en coton pour transporter nos fruits et légumes et ne plus céder aux sachets kraft. Pour les protéines animales? On se rapproche de son boucher, poissonnier, charcutier de quartier et on apporte ses propres contenants. Dans plusieurs villes de France on peut identifier un réseau de commerçants nommé « Mon commerçant zéro déchet » mis en place par l’association Zero Waste France. Les commerçants s'engagent sur 12 points cruciaux pour répondre à la charte Zéro Waste France.


Facile à dire mais pas toujours évident de passer au zero-waste. L'idée étant de commencer petit et d'avancer étape par étape car changer l’ensemble de ses habitudes d’un seul coup n’est pas la bonne stratégie si l’objectif est de tenir dans la durée.


À la maison nous sommes cinq. Mon mari et moi avons grandi dans le respect de la nature. Nous sommes conscients et reconnaissants de tous les bénéfices qu'elle nous apporte. Mes enfants ont été, dès leur plus jeune âge, sensibilisés aux questions écologiques.


Voici les quelques petits gestes que nous faisons en famille pour améliorer notre impact écologique:


Gourde isotherme en bambou - Waterdrop

Mes filles font de l'équitation. Au centre équestre, mon mari a créé un potager et un compost. Tous les parents jouent le jeu et viennent chaque semaine déposer leur épluchures et déchets de fruits et légumes, marc de café avec le filtre en papier, sachets et feuilles de thé, fleurs fanées, tontes de gazon, végétaux frais, mousses, "mauvaises" herbes... Nos filles font pousser des radis et autres légumes sur le balcon et font des créations avec les déchets de papier et carton. Nous avons éradiqué le plastique au profit du verre ou du tissu.




Ma sélection de contenants en verre avec la touche de bois qu'on aime chez Comme Un Rayon De Soleil :

- Le bocal en verre et couvercle en bois hermétique de chez Five - 1L

- Le bocal en verre fumé, bois et cuir Eva Solo - 2L

- Le très large choix de bocaux en verre et ses couvercles en bois adaptables Weck

- Le petit bol à sucre et son couvercle en bois de bouleau finlandais Holzalbum

- Le beurrier en bois et verre Holzalbum


Envie de jolis filets colorés et 100% naturels pour vous pavaner au marché dimanche prochain ? Rendez-vous chez Marram Designs et craquez pour l'univers green des textiles de Rebecca.


XX Caroline


© 2020 by Nöon Brand Studio

0