SHOPPING MADE IN FRANCE : QUELLES MARQUES CHOISIR ?

Pour Comme un Rayon de Soleil, l'année 2021 commence sur les chapeaux de roue ! Les débuts d'années étant toujours plus calmes après l'effervescence des fêtes, je me suis questionnée sur cette bonne nouvelle malgré les circonstances actuelles.


La semaine dernière, pendant que je rédigeais mon article sur les marques de décoration 100% responsables , je réalisais que la quasi totalité des boutiques dans lesquelles je suis distribuée commandent, par la force des choses, des produits made in France.

Et pour cause ! Après quelques mots clés basiques tapés sur mon moteur de recherche: "consommer made in France covid" - je tombe sur un article récent de Capital sur le sujet. Face à la crise sanitaire, le made in France est "une idée qui s'impose" d'elle même petit à petit, peut-on lire dans l'article. Déjà en juillet dernier, les chiffres étaient agréablement surprenants : "Deux personnes sur trois se déclarent prêtes à payer plus cher un produit fabriqué dans l'Hexagone et 81 % à acheter moins en quantité pour pouvoir s'offrir du made in France" (Les Echos). Qu'en est-il aujourd'hui ? Et bien, j'ai comme la sensation que cette nouvelle façon de consommer prend vraiment de l'ampleur. Nous sommes de plus en plus nombreux à en parler et à nous soutenir, entre créateurs et entreprises. C'est en agissant tous ensemble que nous avancerons.

J'aimerais alors partager avec vous ma petite sélection spéciale shopping made in France classée par catégorie.



LINGE DE MAISON LAB. Créé en 2010 par Élodie Laléous, LAB. propose des objets, du mobilier et du linge de maison exclusivement fabriqués en France. Sa marque est entièrement inspirée du passé. "Nous nous sommes demandés comment nos arrières-grands-parents vivaient au début des années 1900, avant l’ère du plastique et avant les supermarchés" confie Élodie Laléous. Elle ajoute "Nous avons découvert que le tissu est quasiment toujours la solution pour éviter de gaspiller, ce qui tombe bien puisque du tissu nous en avons beaucoup !". LAB. réorganise régulièrement leur production pour transformer les chutes de tissus en articles zéro déchets. Loin de l'argument "c'était mieux avant", la créatrice explique que l'idée n'est pas de revenir en arrière mais plutôt de "s'inspirer du passé par imaginer le futur".



Source : @lab.boutique


VAISSELLE ELOÏSE DUBOIS Éloïse Dubois porte bien son nom de famille. Dans son atelier en Dordogne elle semble vivre au gré du temps et des saisons. Elle dit que les objets qu'elle fabrique "sont comme une pause au jardin". Les pièces, toutes uniques, car façonnées à la main, sont le reflet de sa poésie. Sa particularité: la finesse. Elle travaille la porcelaine, le grès et joue sur des épaisseurs de terre pour créer des formes légères et inattendues. Puis elle laisse la magie de la cuisson opérer pour que chacun de ses objets se déforment. C'est ce qui fait tout le charme de son travail...


Source : @eloisedubois_ceramique



COSMÉTIQUE ENFANCE PARIS

Un cosmétique made in France, bio, éco certifié, sans chimie et vegan ? Impossible.

Si, si aujourd'hui et depuis peu, ça l'est. Enfance paris, une ligne de soins cosmétiques pour enfants est un premier bon exemple car il regroupe très exactement tous ces labels. Avec sa gamme complète : savon, shampoing, gel lavant, dentifrice, crème, huile et parfum, adaptée à trois tranches d'âge, vous êtes sûr.e.s de faire plaisir ! Clean, safe, Enfance prend soin de nos minis.



Source : @enfanceparis


MODE MUSE & MARLOWE On ne peut pas mieux faire en terme de transparence ! Lucie et Aline ont créé leur marque avec une même vision : "pouvoir connecter responsabilité et amour du vêtement." disent-elles. Muse & Marlowe c'est un travail de longue haleine pour allier esthétique, qualité et démarche éco-responsable, du sourcing au recyclage. Toutes les collections sont fabriquées avec des matières naturelles certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard) provenants de trois fournisseurs français et européens. La production se fait exclusivement sur le territoire français. Les pièces sont développées en petite quantité et sont pensées "slow et intemporelles". Le packaging est éco-responsable : enveloppes compostables, papiers biodégradables, encre à base de soja, étiquettes ensemencées ... Bref, tout, absolument tout est réfléchi dans un même but : "La réduction de notre impact est au centre de notre démarche et à chaque étape de la production.", résument-elles. Et pour boucler la boucle, les créatrices ont créé une section "Revalorisation" en collaboration avec l'entreprise TEZEA dans le cadre du projet "Territoires zéro chômeur de longue durée": Les chutes de tissus sont utilisées pour donner vie à des objets de décoration façon patchwork (coussin, tapis mural, tapis de sol...) et les fins de rouleaux vendues au mètre sont accessibles au public. On reste bouche bée devant ce modèle économique absolument abouti.


Source : @museandmarlowe


Comme un rayon de soleil a vu le jour il y a maintenant quatre ans. Mon inspiration vient de la nature, celle d'une enfance passée sous les tropiques où le vert domine à toutes les saisons, où la terre humide et riche regorge de bienfaits pour les plantes, où les arbres poussent au rythme des rayons de soleil. Saviez-vous que l’île où j’ai grandi s’appellait Madinina, ce qui veut dire L’île aux fleurs. Forte de cette chance et de la conscience que la nature est indispensable pour bien grandir et protéger la planète, j’ai choisi de créer une marque qui utilise le bois, une matière noble et recyclable, une marque éthique qui fait travailler des personnes en situation de handicap dans un Esat, et une marque qui propose des produits exclusivement fabriqués en France ! Découvrez la collection ici

xx Caroline

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2020 by Nöon Brand Studio

0