top of page

SHOPPING MADE IN FRANCE : QUELLES MARQUES CHOISIR ?

Pour Comme un Rayon de Soleil, l'année 2021 commence sur les chapeaux de roue ! Les débuts d'années étant toujours plus calmes après l'effervescence des fêtes, je me suis questionnée sur cette bonne nouvelle malgré les circonstances actuelles.


La semaine dernière, pendant que je rédigeais mon article sur les marques de décoration 100% responsables , je réalisais que la quasi totalité des boutiques dans lesquelles je suis distribuée commandent, par la force des choses, des produits made in France.

Et pour cause ! Après quelques mots clés basiques tapés sur mon moteur de recherche: "consommer made in France covid" - je tombe sur un article récent de Capital sur le sujet. Face à la crise sanitaire, le made in France est "une idée qui s'impose" d'elle même petit à petit, peut-on lire dans l'article. Déjà en juillet dernier, les chiffres étaient agréablement surprenants : "Deux personnes sur trois se déclarent prêtes à payer plus cher un produit fabriqué dans l'Hexagone et 81 % à acheter moins en quantité pour pouvoir s'offrir du made in France" (Les Echos). Qu'en est-il aujourd'hui ? Et bien, j'ai comme la sensation que cette nouvelle façon de consommer prend vraiment de l'ampleur. Nous sommes de plus en plus nombreux à en parler et à nous soutenir, entre créateurs et entreprises. C'est en agissant tous ensemble que nous avancerons.

J'aimerais alors partager avec vous ma petite sélection spéciale shopping made in France classée par catégorie.



LINGE DE MAISON LAB. Créé en 2010 par Élodie Laléous, LAB. propose des objets, du mobilier et du linge de maison exclusivement fabriqués en France. Sa marque est entièrement inspirée du passé. "Nous nous sommes demandés comment nos arrières-grands-parents vivaient au début des années 1900, avant l’ère du plastique et avant les supermarchés" confie Élodie Laléous. Elle ajoute "Nous avons découvert que le tissu est quasiment toujours la solution pour éviter de gaspiller, ce qui tombe bien puisque du tissu nous en avons beaucoup !". LAB. réorganise régulièrement leur production pour transformer les chutes de tissus en articles zéro déchets. Loin de l'argument "c'était mieux avant", la créatrice explique que l'idée n'est pas de revenir en arrière mais plutôt de "s'inspirer du passé par imaginer le futur".